L'innovation, ou l'ADN d'InovaYa
C’est parce que nous pensons que les technologies doivent être au service de l’humain et de l’environnement (non l’inverse !),
que l’innovation s’inscrit dans l’ADN d’InovaYa. Elle se retrouve à la fois à travers nos technologies, la manière d’aborder tous nos projets
et la singularité de notre modèle économique.
Nos technologies innovantes

Après sept années de Recherche & Développement, notre bureau d’études a développé ses propres technologies de filtration des eaux de surface et de traitement des effluents. Elles s’utilisent sans chimie, sans consommables, et aucun remplacement de filtres n’est à prévoir pendant au moins 10 ans. De plus, elles ont été réfléchies pour ne pas impacter l’environnement : elles ne produisent pas de déchets (comme la saumure), ne rejettent pas de produits chimiques (tel que du chlore) et limitent au maximum la surconsommation d’eau.

Afin d’assurer la pérennité de nos installations, les matériaux que nous utilisons sont sélectionnés
pour être les plus durables possibles, en matière recyclée ou recyclable.
Spécialistes de la filtration membranaire, les procédés que nous utilisons sont uniques au monde : ils sont pilotés par un programme évolutif, issu d’un algorithme propriétaire, qui permet d’augmenter la durée de vie des technologies d’au moins 25% et d’apporter une grande autonomie.
Aujourd’hui commercialisées et déployées dans plusieurs pays, nos solutions sont adaptables et transposables à différentes problématiques. Elles nous permettent ainsi d’agir à la fois sur des problèmes liés à l’accès à l’eau potable et au traitement des eaux et des effluents industriels.

Innover dans notre approche


L’innovation se retrouve également dans notre manière d’aborder les problématiques de nos clients, ou plutôt de nos partenaires. Nous ne sommes pas de simples fabricants et nous favorisons systématiquement une approche terrain dans nos démarches. Le dialogue, l’échange et l’accessibilité sont assurés tout au long de notre intervention, et même après.


Pour être au plus proche des besoins, les projets sont montés en collaboration directe avec nos partenaires et débutent toujours par une mission exploratoire ou une étude de faisabilité. Notre finalité étant de rendre nos clients parfaitement autonomes sur la gestion de leurs équipements, nos solutions s’adaptent à l’existant et sont pensées usagers.


Notre ultime intérêt est de créer l’impact le plus positif et durable possible, qu’il soit social ou environnemental. En parallèle au déploiement de nos technologies, nous sensibilisons donc un maximum d’acteurs à la préservation de la ressource en eau ainsi qu’à sa bonne gestion. Chacun est encouragé à participer aux projets d’accès à l’eau potable de nos partenaires.
Surprendre par notre modèle économique
Il est vrai qu’innovation technologique et entrepreneuriat social ne sont pas souvent des termes associés. Pourtant, c’est ce qui fait la spécificité d’InovaYa. À la fois Jeune Entreprise Innovante (JEI) et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), nous mettons nos technologies au service des acteurs du changement.

Le statut de Jeune Entreprise Innovante
Le statut de Jeune Entreprise Innovante atteste de l’effort significatif de Recherche et Développement par InovaYa. En effet, nous consacrons un tiers de notre budget au développement et à l’amélioration de nos systèmes.

L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
L’agrément ESUS traduit notre volonté de placer l’impact social et environnemental au cœur de notre activité. Il se matérialise concrètement par son inscription dans l’objet de nos statuts juridiques. Le non-respect des différentes clauses peut être sanctionné.
Cet agrément implique que les projets menés aient pour but d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et/ou de réduire les pollutions liées à l’eau, à travers des solutions de traitement durales.
En interne, l’agrément nous oblige à encadrer la rémunération des salariés et à réinvestir plus de 50% de nos bénéfices dans la société afin de rendre nos actions plus efficaces.
Nous sommes actuellement la seule ESUS de l’eau en France.
