Qui sommes-nous ?

InovaYa, une entreprise à impact

Chez InovaYa, nous luttons pour la préservation de la ressource en eau et l’amélioration de l’accès universel à l’eau potable. À la fois Jeune Entreprise Innovante et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, la recherche d’un impact toujours plus important est ce qui nous pousse à innover en continu.

Jeune Entreprise Innovante - InovaYa - JEI
Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale - ESUS - InovaYa

Nous développons nos propres technologies de filtration et de traitement des eaux douces qui sont accessibles, durables et éco-conçues (pollution et impacts environnementaux sont limités au maximum sur l’ensemble de leur cycle de vie). De plus, elles sont pensées pour rendre l’usager parfaitement autonome et indépendant pendant plus de 10 ans.

millions de litres d'eau traités

bénéficiaires

Notre PARCOURS

L’historique

d’InovaYa

2013

Lancement de la R&D

Développement d’un système de recyclage des eaux pour des serres hydroponiques autonomes en Roumanie.

2015

Premier système de filtration

Sortie de la technologie de filtration pour en faire un module à part entière destiné à la potabilisation de l’eau.

2016

Déploiement du système à l’échelle européenne

1er marché gagné pour endiguer une épidémie d’Hépatite A en Roumanie.
Lauréat du Concours national Chivas Venture (Roumanie) pour la technologie.

2018

Création d’InovaYa

Création d’InovaYa, entreprise à impact sur l’accès à l’eau potable dans le monde, par ses trois co-fondateurs : Khaled Al Mezayen, Justine Vidil et Guillaume Lonchamp.

• Premier appel à projets européen gagné
Social Innovation Challenge (H2020)
• 1ère mission exploratoire au Laos
• 1ère installation d’accès à l’eau potable
Delta du Danube – Roumanie

2019

Développement de l’activité
Traitement des Eaux et des Effluents

Après la participation au parcours entrepreneurs de Ticket For Change, développement d’une nouvelle activité pour la préservation de la ressource en eau, ciblant les industries.

• Premier marché industriel gagné
• Lauréat du Concours Rhône-Alpes de Diversidays, puis intégration du board
• Labellisation de l’unYo par la fondation Solar Impulse
• Qualification de l’unYo par l’IFTS

2020

Statut JEI
Agrément ESUS

Obtention du statut Jeune Entreprise Innovante
Obtention de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
Première convention de partenariat avec la SAUR et l’Agglomération de Nevers pour certification ARS

2021

Structuration et intensification de la commercialisation

Obtention des certificats ISO 9001 et ISO 14001

Dépôts de 2 brevets sur le processus de fonctionnement et l’hydraulique de l’unYo®

Lancement levée de fonds en Série A

Nos missions, notre philosophie

solution potabilisation eau - acces eau potable - solution innovante potabilisation - solution eco responsable potabilisation eau - traitement eau ultrafiltration - filtration eau - station potabilisation eau - station potabilisation filtration - potabilisation eau - filtration eau - filtration potabilisation eau douce - station potabilisation eau eco responsable - inovaya

Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est travailler avec des acteurs du changement et, plus généralement, avec des personnes investies qui veulent avoir un impact positif sur le monde. ONG, Autorités publiques, Industriels, si nous mettons notre savoir-faire à votre service, c’est parce que VOUS avez le pouvoir d’agir.

Pour l’accès à l’eau potable, les solutions les plus répandues utilisent l’eau de mer et les eaux souterraines, car les eaux de surface sont souvent considérées comme trop difficiles à traiter du fait de leur pollution. Pourtant…

traitement eau de mer polluant - saumure
eaux souterraines surexploitées

L’eau douce est une ressource précieuse, rare, épuisable et un élément vital. Ensemble, nous devons la préserver et de la rendre durablement accessible au plus grand nombre.

Au-delà de notre devoir de sensibilisation auprès des porteurs de projets (sur l’importance des aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux dans le choix de leur solution), nous nous sommes fixé deux grandes missions avec vous :

Préserver la ressource en eau

En traitant les eaux et effluents industriels et en favorisant le REUSE

Étancher durablement la soif dans le monde

En améliorant l’accès à l’eau potable des communautés isolées
avec des technologies propres et accessibles

Notre ADN

L’innovation

par la technologie

Développer des solutions innovantes durables

Après plusieurs années de R&D, nous sommes spécialistes de la filtration membranaire durable de l’eau de surface.

par notre approche

Innover dans notre approche en gestion de projet

Nous accompagnons chaque porteur de projet dans toutes les étapes du processus. Nous avons une approche terrain et nous favorisons l’autonomie de nos partenaires.
par le modèle économique

Surprendre par notre modèle économique singulier

À la fois Jeune Entreprise Innovante et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, nous réinvestissons en faveur des acteurs du changement.

Une équipe ambitieuse et engagée

Donner un sens à notre travail et avoir une conscience éthique : deux mantras qui ont influencé les choix professionnels de chacun d’entre nous. Riche par la diversité de nos compétences et de nos connaissances, notre équipe est composée de personnes d’univers totalement différents qui s’unissent vers un horizon commun : l’impact positif sur le monde.

khaled al mezayen president inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Khaled Al Mezayen

Président & Co-fondateur

En savoir plus
Points forts :
Diplomate et réactif
Point faible :
Un vrai courant d’air

Un savant mélange de Syrie et de Roumanie, pimenté par une « French Touch », j’aime dire que je suis vraiment international.

Docteur en Pharmacie Industrielle, j’ai obtenu mon Doctorat à l’Université Paul Sabatier et un Mastère en Management des Industries de Santé à l’ESC de Toulouse. Je me suis donc naturellement orienté vers le développement commercial à l’international.

À la suite d’une mission humanitaire à la frontière turco-syrienne, je suis rentré au bercail avec une idée fixe : me rendre réellement utile. En effet, l’une des principales causes de mortalité infantile dans le monde, et plus particulièrement dans des zones de conflit et/ou isolées, est l’absence d’une source d’eau propre à la consommation pérenne.

J’ai donc créé en 2013 une société en Roumanie et développé le premier module de filtration qui a eu un succès international.

Fort de cette expérience, j’ai décidé d’aller plus loin dans la démarche et j’ai donc donné naissance à InovaYa afin de proposer une solution globale à la problématique de l’eau dans les zones isolées.

guillaume lonchamp

Guillaume Lonchamp

Responsable Administratif et
Financier & Co-fondateur

En savoir plus

Point fort : mon calme à (presque) toute épreuve
Point faible : mes 8 heures de sommeil

Hospitalisé d’urgence dans une clinique à Yaoundé, au Cameroun, après avoir consommé de l’eau contaminée, j’ai brutalement pris conscience de l’enjeu crucial qui est l’accès à une eau de bonne qualité. Parfaitement remis grâce à un traitement adapté, beaucoup trop nombreux sont ceux qui n’ont pas cette chance.

InovaYa a donc été pour moi une opportunité rêvée de mettre mes compétences au service de cette cause. Mes études dans plusieurs pays anglo-saxons et trois ans passés en Roumanie m’ont doté d’une forte sensibilité culturelle (entendez-y ce que vous souhaitez…).

Salarié d’un grand groupe, j’ai pu mesurer, ô combien les procédures y sont nombreuses. Mais comprenez-moi bien, ça a du bon… (à consommer avec modération néanmoins) Vous vous doutez maintenant que je suis un peu le père Fouettard de l’équipe. Il en fallait un, c’est moi…bon bah voilà…

justine vidil chargee developpement inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Justine Vidil

Responsable Projets
& Co-fondatrice

En savoir plus
Point fort :
la persévérance
Point faible :
les cerises

Née au pays du fromage, j’ai toujours parcouru le monde avec mon sac à dos pour finir par poser mes valises au Vietnam, puis en Roumanie, avant de revenir sur l’Hexagone.

Diplômée d’un master en droit international privé et coopération économique, je me suis rapidement orientée vers des missions de développement international des entreprises sur différents postes.

Impliquée dans de nombreux projets associatifs, j’avais à cœur de donner un sens à mon travail. Mon métier parfait n’existait pas, alors je l’ai créé avec Guillaume et Khaled !

olivier boudeau technicien terrain inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Olivier Boudau

Technicien terrain et
Coordinateur terrain

En savoir plus
Points forts : persévérant et ouvert d’esprit
Point faible :
les chocolatines

Né à Paris, j’ai rejoint le bassin toulousain dès l’âge de 4 ans. Entouré de parachutistes, j’ai très vite eu l’envie de rejoindre le métier de la défense et je me suis donc naturellement tourné vers l’armée de terre.

Je me suis par la suite spécialisé dans la gestion de l’eau et, passionné par ce sujet, vital pour la planète, j’ai effectué de nombreuses missions extérieures : la Réunion, l’Ex-Yougoslavie, l’Afghanistan, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Liban et le Mali.

J’ai alors compris l’intérêt d’approfondir mes connaissances. J’ai donc pendant trois ans été responsable de la cellule traitement de l’eau et pilote du processus eau, formateur EDCH (eau destinée à la consommation humaine) dans mon régiment et chargé des opérations techniques de contrôle et d’interventions, liées à la fonction.

Souhaitant évoluer en dehors du milieu militaire, InovaYa me donne l’opportunité d’un challenge personnel, un beau défi à relever pour une seconde partie de carrière.

sylvain masson ingénieur eau inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Sylvain Masson

Ingénieur Eau
Chargé de projets R&D

En savoir plus
Points forts : Patience et capacité à s’adapter
Points faibles : le ski et la cuisine libanaise

Lors d’un échange académique d’une année en Inde, j’ai pris conscience de l’importance du traitement de l’eau pour prévenir les maladies hydriques causées par une eau contaminée. Après avoir terminé ma formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon, j’ai donc décidé de me spécialiser dans le traitement de l’eau en réalisant un doctorat à l’Université Grenoble Alpes sur la problématique du traitement de micropolluants émergents avant de compléter mon expérience professionnelle au CNRS et à Saint-Gobain sur des projets de filtration d’effluents aqueux.

J’ai maintenant l’occasion rêvée d’utiliser mes compétences et connaissances chez InovaYa afin de développer de nouvelles solutions facilitant l’accès à l’eau potable et la dépollution d’effluents industriels.

Après avoir habité dans une douzaine d’endroits différents en 10 ans, je pose enfin mes valises, et cette fois, je l’espère, pour de bon !

laura roques chargee communication aya - entreprise solutions potabilisation eau

Laura Roques

Chargée de communication

En savoir plus
Points forts : Positive et persévérante
Point faible : les soirées raclettes

C’est grâce à mes voyages dans différents pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, que j’ai pu prendre conscience des aberrations et des inégalités encore présentes aujourd’hui. Difficile de revenir à la maison et de ne pas avoir envie de sensibiliser et de changer le monde ! Petit à petit, j’ai développé un besoin vital de donner un sens à mon travail, en mettant mes compétences au service d’une cause et non d’un profit. C’est donc avec conviction que je me suis jetée à l’eau en quittant ma petite ville du sud de la France pour rejoindre l’équipe d’InovaYa !

Diplômée d’un master en marketing et communication, j’aime me creuser la tête pour trouver les bons mots, travailler les images, créer, apprendre et me dépasser, dans le seul but de rendre accessible au monde entier les projets qui me tiennent à cœur. Et puis, on ne va pas se le cacher, pouvoir le faire avec éthique, pour une entreprise et une équipe qui partagent les mêmes valeurs que moi, c’est quand même super sympa !

leonardo vanin

Leonardo Vanin

Ingénieur chimiste

En savoir plus
Points forts : Adaptation et patience
Points faibles :
la musique et le basketball

D’origine brésilienne, j’ai commencé mes études dans le domaine du génie chimique à Francisco Beltrão. Mon parcours m’a permis de faire un double diplôme à l’Université Technologique de Compiègne en France, où j’ai pu obtenir un master en ingénierie des procédés.

Né dans un pays qui connaît de graves problèmes en gestion de l’eau, et ayant eu une première expérience dans le traitement de l’eau au sein d’une industrie biotechnologique, j’ai rapidement compris la nécessité de mieux valoriser et utiliser cette ressource.

C’est avec ce problème en tête que j’ai rencontré l’équipe d’InovaYa pour mon stage de fin d’études. Après cette période, ma volonté de travailler sur les questions liées à l’eau n’a fait qu’augmenter. J’ai donc intégré l’équipe, et je travaille aujourd’hui en tant qu’ingénieur chimiste sur des projets liés à la réutilisation et à la potabilisation de l’eau.

Avec un large éventail d’opportunités dans le domaine du traitement des effluents, je suis heureux de poursuivre mon parcours au cœur d’une entreprise qui cherche non seulement à améliorer un marché existant, mais aussi à le révolutionner, en mettant cette ressource vitale à la portée de tous avec une meilleure qualité et plus d’égalité.

amel khalfet

Amel Khalfet

Chargée de veille juridique
et financière

En savoir plus
Points forts : Flexibilité et bonne humeur
Points faibles :
les pâtisseries et les chats

Franco-tunisienne, un peu (beaucoup) influencée par quelques expériences de vie méditerranéennes, me voici prête à participer à la réinvention du monde de l’eau à mon échelle.

Après un Master 2 à Sciences Po Lyon en Coopération et Développement pour la région MENA, deux ans d’expériences professionnelles dans le domaine du développement durable en France et à l’international (en secteurs public et privé et en ONG), ainsi qu’une dernière spécialisation en Management de l’Environnement à l’INSA Lyon, il est temps pour moi de rejoindre la belle aventure humaine qu’est InovaYa.

Croyant profondément que le changement dont le monde a besoin doit être porté en premier lieu par les entreprises, pour autant qu’elles le veuillent, je souhaite mettre à profit mes compétences au service d’une entreprise dont la mission est d’intérêt public.

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Rani Doumat

Ingénieur chimiste

En savoir plus
Points forts : passionné, curieux, avec le goût du challenge
Points faibles : rat de bibliothèque, accro à la simulation des procédés

D’origine Syrienne et voyant le Moyen-Orient souffrir d’un énorme manque d’eau douce, j’ai été confronté aux problématiques du traitement de l’eau dès mon plus jeune âge. Concerné par notre planète et notre environnement, j’ai toujours eu à cœur de participer à sa protection et d’y apporter ma contribution.

Après l’obtention d’un premier master en génie des procédés et un deuxième en chimie fine, je me suis donc naturellement orienté vers le secteur du traitement de l’eau pour mettre la technique, l’IA et les mathématiques au service de l’environnement. Passionné par les nouvelles technologies, l’informatique et la chimie, j’ai exercé dans plusieurs entreprises au Moyen-Orient et en France où je me suis même lancé dans l’entreprenariat en tant que consultant technique.

Fort de mes années d’expérience en dimensionnement, réutilisation de l’eau et optimisation des procédés, j’ai rejoint la famille InovaYa afin de contribuer à notre quête commune : celle de la protection de la ressource en eau. Je suis aujourd’hui très heureux de faire partie de cette équipe enthousiaste et dynamique avec laquelle je suis sûr que nous allons améliorer le monde de l’eau.

hamza mameche ingénieur système contrôle commande InovaYa

Hamza Mamèche

Ingénieur système
contrôle commande

En savoir plus
Points forts : bonne écoute et résolveur de problème
Point faible : la curiosité, je n’en sais jamais assez !

Algérien de formation en génie électrique, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en automatique à L’École nationale polytechnique d’Oran. Puis, je suis venu en France pour faire un Master en théorie des systèmes et du contrôle à l’UGA, suivi d’une expérience de recherche de deux ans à l’INP Grenoble, où j’ai travaillé sur le développement et l’application de nouveaux algorithmes de contrôle sur les systèmes d’énergie propre.

Convaincu que la science et la technologie sont les principaux catalyseurs pour préserver les ressources de notre planète bleue, j’ai été heureux de rejoindre l’équipe d’InovaYa en tant qu’ingénieur système contrôle commande pour aider dans la transition vers la durabilité des technologies de traitement de l’eau.

arthur suilva électricien automaticien InovaYa

Arthur Suilva

Electricien / Automaticien

En savoir plus
Points forts : Rigoureux, curieux et passionné
Point faible : la bonne bouffe !

Mordu de plongée depuis mes 8 ans, j’ai très jeune été sensibilisé à l’écologie et l’impact de l’être humain sur l’eau . Après quatre années passées en Guadeloupe, archipel confronté à d’importantes problématiques d’accès à l’eau potable, je suis revenu en France avec l’envie de contribuer à des projets à impact dans le secteur du traitement de l’eau.

D’un background d’abord élec, j’ai accumulé plus de 10 ans d’expérience en électricité, mécanique, hydraulique et maintenance dans des grands groupes et ETI, où j’ai également découvert le monde de l’automatisme. Passionné par le technique, je me suis formé sur le tas et spécialisé dans ce domaine pour devenir aujourd’hui automaticien.

Si j’ai choisi de travailler chez InovaYa, c’est pour ses valeurs humanistes, ses projets inspirants et sa vision ambitieuse de réinventer le monde l’eau à travers une approche plus responsable et des technologies plus durables.

arthur suilva électricien automaticien InovaYa

Elisabeth Mary

Ingénieur commercial

En savoir plus
Points forts : Ecoute et perspicacité
Point faible : les thrillers de Franck Thilliez

Je ne viens pas du monde de l’eau, mais j’y suis venue … même si étant quasiment bretonne (nantaise en fait), je n’en ai jamais été très loin.

Après ma formation d’ingénieur en génie biologique à l’Université de Technologie de Compiègne, j’ai travaillé pendant 18 ans chez Millipore – fabricant reconnu de membranes de filtration dans le monde pharmaceutique – racheté par Merck KGaA en 2010. Ces années d’ingénieur commercial m’ont fait découvrir les procédés pharmaceutiques et j’ai vraiment aimé me plonger dans chaque usine de mes clients et comprendre comment elle fonctionnait. Malgré le domaine de la santé auquel je contribuais, j’ai peu à peu perdu le sens de mon travail qui se résumait trop pour moi à vendre des produits chimiques et du plastique à usage unique … ce n’était plus en accord avec la transition écologique que je faisais à titre personnel et bénévole.

Lorsque j’ai découvert InovaYa, c’était une superbe occasion pour moi d’exploiter mon vécu et mes compétences pour une mission qui me ressemblait enfin !

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Thomas Mouhot

Responsable Technique

En savoir plus
Point fort : l’envie d’apprendre, rien n’est impossible !
Points faibles : les concerts de métal et les remarques pertinentes de mes enfants

Il y a 22 ans, je commençais mes études de chimie avec comme objectif de travailler dans le traitement de l’eau. Mes stages et rencontres professionnelles en auront décidé autrement.J’ai travaillé presque 20 ans dans l’industrie de process en plasturgie autour de différents métiers (support à la production, R&D, manager de production). Je trouvais de moins en moins de sens dans mon travail et surtout dans l’activité industrielle. Je n’osais pas changer de travail jusqu’à ce que ma fille m’accueille un soir avec une belle banderole faite à l’école : « Stop le plastique – arrêtez la pollution ! ».

Après plusieurs mois à envisager différents projets industriels, je suis enchanté de rejoindre une équipe jeune et pétillante, pleine d’enthousiasme où les valeurs humaines, sociétales et environnementales sont portées par chacun de ses membres. Puis maintenant, je peux dire à ma fille « j’arrête de donner du plastique à manger aux baleines, je donne à boire aux humains » et c’est beaucoup plus valorisant !

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Riad Ferkoul

Ingénieur en génie des procédés
et bio procédés

En savoir plus
Points forts : polyvalent, organisé et extrêmement motivé
Points faibles : la curiosité et le judo

D’origine algérienne, je suis arrivé en France après une licence en chimie, où j’ai pu intégrer une deuxième licence en génie des procédés à l’Université Grenoble Alpes. J’ai ensuite continué mes études en faisant un master en génie des procédés et bioprocédés à UCBL Lyon 1.

Conscient de la pénurie d’eau qui touche le monde, j’ai réalisé l’importance de ce bien si précieux en intégrant InovaYa. Aujourd’hui, c’est presque 1 personne sur 9 qui n’a pas accès à l’eau potable. Travailler pour réduire cette inégalité me stimule au quotidien.

Apres mon stage de fin d’étude, j’ai donc décidé de poursuivre l’aventure avec l’équipe d’InovaYa en tant qu’Ingénieur en génie des procédés et bioprocédés. J’ai la chance de travailler sur des projets inspirants, avec des personnes qui ont des valeurs et une vision internationale.

En savoir plus
Points forts : L’engagement, le sens du collectif et le goût des rires partagés
Points faibles : Le rugby (fidèle au Stade Toulousain), les sucreries et la cannelle

Globetrotteuse aux multiples expériences autour du globe terrestre, j’ai acquis mes compétences administratives à travers diverses entreprises dans le légal, l’audit, le conseil, l’assurance et l’industrie.

L’univers scientifique était à des millénaires de mes appétences, mais j’ai rejoint InovaYa en Juillet 2022 pour apporter mon support à cette équipe soucieuse de faire rayonner ses ambitions, son engagement et ses valeurs, et qui est très attachée à l’idée que si seul on ne va nulle part, ensemble on peut faire de l’accès à une richesse comme l’eau potable, non pas qu’une option, mais bel et bien un droit pour chacun.

InovaYa me donne chaque jour à expérimenter que derrière des ingénieurs au vocabulaire curieux et des philanthropes assoiffés, il y a surtout la force et la richesse humaine d’un collectif, et j’aime assez l’idée de faire partie d’une équipe digne d’All blacks néozélandais prêts à en découdre pour, ensemble, aller transformer l’essai !

Si à mon âge le rugby se regarde jouer, la danse du haka maorie est restée dans mes veines, non plus pour effrayer l’équipe d’en face, mais pour clamer que l’eau reste une richesse promise à chacun.

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Aline Georges

Chargée de projets eau

En savoir plus
Points forts : Organisée, passionnée et honnête
Points faibles : Les fromages et les grands vins

Après des études dans le domaine de l’environnement et de l’eau, un stage a aiguisé ma curiosité, puis mon intérêt, pour la solidarité internationale. Avec un double master en sciences de l’eau et solidarité internationale, j’ai donc commencé ma carrière dans le secteur humanitaire d’urgence. Après 5 ans d’expatriation sur le continent africain et au Moyen-Orient, j’ai décidé de mettre en pause ce rythme de vie frénétique et j’ai cherché à mettre à profit l’expérience de cheffe de projet acquise aux quatre coins du monde pour une entreprise en France.

Mon arrivée chez InovaYa m’a permis de trouver l’équilibre qui me manquait entre vie personnelle et vie professionnelle tout en continuant à aborder des problématiques qui me tiennent à cœur et pour lesquelles je suis profondément engagée.

Une équipe ambitieuse et expérimentée

Ce sont ces chiffres qui ont fait naître au sein de l’entreprise ses deux ambitions respectives : l’accès à l’eau potable (que l’accès à l’eau soit un droit effectif), et le recyclage industriel, pour que les industries puissent faire leur transition écologique en restant compétitives.

khaled al mezayen president inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Khaled Al Mezayen

Président & Co-fondateur

En savoir plus
Points forts :
Diplomate et réactif
Point faible :
Un vrai courant d’air

Un savant mélange de Syrie et de Roumanie, pimenté par une « French Touch », j’aime dire que je suis vraiment international.

Docteur en Pharmacie Industrielle, j’ai obtenu mon Doctorat à l’Université Paul Sabatier et un Mastère en Management des Industries de Santé à l’ESC de Toulouse. Je me suis donc naturellement orienté vers le développement commercial à l’international.

À la suite d’une mission humanitaire à la frontière turco-syrienne, je suis rentré au bercail avec une idée fixe : me rendre réellement utile. En effet, l’une des principales causes de mortalité infantile dans le monde, et plus particulièrement dans des zones de conflit et/ou isolées, est l’absence d’une source d’eau propre à la consommation pérenne.

J’ai donc créé en 2013 une société en Roumanie et développé le premier module de filtration qui a eu un succès international.

Fort de cette expérience, j’ai décidé d’aller plus loin dans la démarche et j’ai donc donné naissance à InovaYa afin de proposer une solution globale à la problématique de l’eau dans les zones isolées.

guillaume lonchamp

Guillaume Lonchamp

Responsable Administratif et
Financier & Co-fondateur

En savoir plus

Point fort : mon calme à (presque) toute épreuve
Point faible : mes 8 heures de sommeil

Hospitalisé d’urgence dans une clinique à Yaoundé, au Cameroun, après avoir consommé de l’eau contaminée, j’ai brutalement pris conscience de l’enjeu crucial qui est l’accès à une eau de bonne qualité. Parfaitement remis grâce à un traitement adapté, beaucoup trop nombreux sont ceux qui n’ont pas cette chance.

InovaYa a donc été pour moi une opportunité rêvée de mettre mes compétences au service de cette cause. Mes études dans plusieurs pays anglo-saxons et trois ans passés en Roumanie m’ont doté d’une forte sensibilité culturelle (entendez-y ce que vous souhaitez…).

Salarié d’un grand groupe, j’ai pu mesurer, ô combien les procédures y sont nombreuses. Mais comprenez-moi bien, ça a du bon… (à consommer avec modération néanmoins) Vous vous doutez maintenant que je suis un peu le père Fouettard de l’équipe. Il en fallait un, c’est moi…bon bah voilà…

justine vidil chargee developpement inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Justine Vidil

Responsable Projets
& Co-fondatrice

En savoir plus
Point fort :
la persévérance
Point faible :
les cerises

Née au pays du fromage, j’ai toujours parcouru le monde avec mon sac à dos pour finir par poser mes valises au Vietnam, puis en Roumanie, avant de revenir sur l’Hexagone.

Diplômée d’un master en droit international privé et coopération économique, je me suis rapidement orientée vers des missions de développement international des entreprises sur différents postes.

Impliquée dans de nombreux projets associatifs, j’avais à cœur de donner un sens à mon travail. Mon métier parfait n’existait pas, alors je l’ai créé avec Guillaume et Khaled !

olivier boudeau technicien terrain inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Olivier Boudau

Technicien terrain et
Coordinateur terrain

En savoir plus
Points forts : persévérant et ouvert d’esprit
Point faible :
les chocolatines

Né à Paris, j’ai rejoint le bassin toulousain dès l’âge de 4 ans. Entouré de parachutistes, j’ai très vite eu l’envie de rejoindre le métier de la défense et je me suis donc naturellement tourné vers l’armée de terre.

Je me suis par la suite spécialisé dans la gestion de l’eau et, passionné par ce sujet, vital pour la planète, j’ai effectué de nombreuses missions extérieures : la Réunion, l’Ex-Yougoslavie, l’Afghanistan, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Liban et le Mali.

J’ai alors compris l’intérêt d’approfondir mes connaissances. J’ai donc pendant trois ans été responsable de la cellule traitement de l’eau et pilote du processus eau, formateur EDCH (eau destinée à la consommation humaine) dans mon régiment et chargé des opérations techniques de contrôle et d’interventions, liées à la fonction.

Souhaitant évoluer en dehors du milieu militaire, InovaYa me donne l’opportunité d’un challenge personnel, un beau défi à relever pour une seconde partie de carrière.

sylvain masson ingénieur eau inovaya - entreprise solutions potabilisation eau

Sylvain Masson

Ingénieur Eau
Chargé de projets R&D

En savoir plus
Points forts : Patience et capacité à s’adapter
Points faibles : le ski et la cuisine libanaise

Lors d’un échange académique d’une année en Inde, j’ai pris conscience de l’importance du traitement de l’eau pour prévenir les maladies hydriques causées par une eau contaminée. Après avoir terminé ma formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon, j’ai donc décidé de me spécialiser dans le traitement de l’eau en réalisant un doctorat à l’Université Grenoble Alpes sur la problématique du traitement de micropolluants émergents avant de compléter mon expérience professionnelle au CNRS et à Saint-Gobain sur des projets de filtration d’effluents aqueux.

J’ai maintenant l’occasion rêvée d’utiliser mes compétences et connaissances chez InovaYa afin de développer de nouvelles solutions facilitant l’accès à l’eau potable et la dépollution d’effluents industriels.

Après avoir habité dans une douzaine d’endroits différents en 10 ans, je pose enfin mes valises, et cette fois, je l’espère, pour de bon !

laura roques chargee communication aya - entreprise solutions potabilisation eau

Laura Roques

Chargée de communication

En savoir plus
Points forts : Positive et persévérante
Point faible : les soirées raclettes

C’est grâce à mes voyages dans différents pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, que j’ai pu prendre conscience des aberrations et des inégalités encore présentes aujourd’hui. Difficile de revenir à la maison et de ne pas avoir envie de sensibiliser et de changer le monde ! Petit à petit, j’ai développé un besoin vital de donner un sens à mon travail, en mettant mes compétences au service d’une cause et non d’un profit. C’est donc avec conviction que je me suis jetée à l’eau en quittant ma petite ville du sud de la France pour rejoindre l’équipe d’InovaYa !

Diplômée d’un master en marketing et communication, j’aime me creuser la tête pour trouver les bons mots, travailler les images, créer, apprendre et me dépasser, dans le seul but de rendre accessible au monde entier les projets qui me tiennent à cœur. Et puis, on ne va pas se le cacher, pouvoir le faire avec éthique, pour une entreprise et une équipe qui partagent les mêmes valeurs que moi, c’est quand même super sympa !

leonardo vanin

Leonardo Vanin

Ingénieur chimiste

En savoir plus
Points forts : Adaptation et patience
Points faibles :
la musique et le basketball

D’origine brésilienne, j’ai commencé mes études dans le domaine du génie chimique à Francisco Beltrão. Mon parcours m’a permis de faire un double diplôme à l’Université Technologique de Compiègne en France, où j’ai pu obtenir un master en ingénierie des procédés.

Né dans un pays qui connaît de graves problèmes en gestion de l’eau, et ayant eu une première expérience dans le traitement de l’eau au sein d’une industrie biotechnologique, j’ai rapidement compris la nécessité de mieux valoriser et utiliser cette ressource.

C’est avec ce problème en tête que j’ai rencontré l’équipe d’InovaYa pour mon stage de fin d’études. Après cette période, ma volonté de travailler sur les questions liées à l’eau n’a fait qu’augmenter. J’ai donc intégré l’équipe, et je travaille aujourd’hui en tant qu’ingénieur chimiste sur des projets liés à la réutilisation et à la potabilisation de l’eau.

Avec un large éventail d’opportunités dans le domaine du traitement des effluents, je suis heureux de poursuivre mon parcours au cœur d’une entreprise qui cherche non seulement à améliorer un marché existant, mais aussi à le révolutionner, en mettant cette ressource vitale à la portée de tous avec une meilleure qualité et plus d’égalité.

amel khalfet

Amel Khalfet

Chargée de veille juridique
et financière

En savoir plus
Points forts : Flexibilité et bonne humeur
Points faibles :
les pâtisseries et les chats

Franco-tunisienne, un peu (beaucoup) influencée par quelques expériences de vie méditerranéennes, me voici prête à participer à la réinvention du monde de l’eau à mon échelle.

Après un Master 2 à Sciences Po Lyon en Coopération et Développement pour la région MENA, deux ans d’expériences professionnelles dans le domaine du développement durable en France et à l’international (en secteurs public et privé et en ONG), ainsi qu’une dernière spécialisation en Management de l’Environnement à l’INSA Lyon, il est temps pour moi de rejoindre la belle aventure humaine qu’est InovaYa.

Croyant profondément que le changement dont le monde a besoin doit être porté en premier lieu par les entreprises, pour autant qu’elles le veuillent, je souhaite mettre à profit mes compétences au service d’une entreprise dont la mission est d’intérêt public.

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Rani Doumat

Ingénieur chimiste

En savoir plus
Points forts : passionné, curieux, avec le goût du challenge
Points faibles : rat de bibliothèque, accro à la simulation des procédés

D’origine Syrienne et voyant le Moyen-Orient souffrir d’un énorme manque d’eau douce, j’ai été confronté aux problématiques du traitement de l’eau dès mon plus jeune âge. Concerné par notre planète et notre environnement, j’ai toujours eu à cœur de participer à sa protection et d’y apporter ma contribution.

Après l’obtention d’un premier master en génie des procédés et un deuxième en chimie fine, je me suis donc naturellement orienté vers le secteur du traitement de l’eau pour mettre la technique, l’IA et les mathématiques au service de l’environnement. Passionné par les nouvelles technologies, l’informatique et la chimie, j’ai exercé dans plusieurs entreprises au Moyen-Orient et en France où je me suis même lancé dans l’entreprenariat en tant que consultant technique.

Fort de mes années d’expérience en dimensionnement, réutilisation de l’eau et optimisation des procédés, j’ai rejoint la famille InovaYa afin de contribuer à notre quête commune : celle de la protection de la ressource en eau. Je suis aujourd’hui très heureux de faire partie de cette équipe enthousiaste et dynamique avec laquelle je suis sûr que nous allons améliorer le monde de l’eau.

hamza mameche ingénieur système contrôle commande InovaYa

Hamza Mamèche

Ingénieur système
contrôle commande

En savoir plus
Points forts : bonne écoute et résolveur de problème
Point faible : la curiosité, je n’en sais jamais assez !

Algérien de formation en génie électrique, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en automatique à L’École nationale polytechnique d’Oran. Puis, je suis venu en France pour faire un Master en théorie des systèmes et du contrôle à l’UGA, suivi d’une expérience de recherche de deux ans à l’INP Grenoble, où j’ai travaillé sur le développement et l’application de nouveaux algorithmes de contrôle sur les systèmes d’énergie propre.

Convaincu que la science et la technologie sont les principaux catalyseurs pour préserver les ressources de notre planète bleue, j’ai été heureux de rejoindre l’équipe d’InovaYa en tant qu’ingénieur système contrôle commande pour aider dans la transition vers la durabilité des technologies de traitement de l’eau.

arthur suilva électricien automaticien InovaYa

Arthur Suilva

Electricien / Automaticien

En savoir plus
Points forts : Rigoureux, curieux et passionné
Point faible : la bonne bouffe !

Mordu de plongée depuis mes 8 ans, j’ai très jeune été sensibilisé à l’écologie et l’impact de l’être humain sur l’eau . Après quatre années passées en Guadeloupe, archipel confronté à d’importantes problématiques d’accès à l’eau potable, je suis revenu en France avec l’envie de contribuer à des projets à impact dans le secteur du traitement de l’eau.

D’un background d’abord élec, j’ai accumulé plus de 10 ans d’expérience en électricité, mécanique, hydraulique et maintenance dans des grands groupes et ETI, où j’ai également découvert le monde de l’automatisme. Passionné par le technique, je me suis formé sur le tas et spécialisé dans ce domaine pour devenir aujourd’hui automaticien.

Si j’ai choisi de travailler chez InovaYa, c’est pour ses valeurs humanistes, ses projets inspirants et sa vision ambitieuse de réinventer le monde l’eau à travers une approche plus responsable et des technologies plus durables.

arthur suilva électricien automaticien InovaYa

Elisabeth Mary

Ingénieur commercial

En savoir plus
Points forts : Ecoute et perspicacité
Point faible : les thrillers de Franck Thilliez

Je ne viens pas du monde de l’eau, mais j’y suis venue … même si étant quasiment bretonne (nantaise en fait), je n’en ai jamais été très loin.

Après ma formation d’ingénieur en génie biologique à l’Université de Technologie de Compiègne, j’ai travaillé pendant 18 ans chez Millipore – fabricant reconnu de membranes de filtration dans le monde pharmaceutique – racheté par Merck KGaA en 2010. Ces années d’ingénieur commercial m’ont fait découvrir les procédés pharmaceutiques et j’ai vraiment aimé me plonger dans chaque usine de mes clients et comprendre comment elle fonctionnait. Malgré le domaine de la santé auquel je contribuais, j’ai peu à peu perdu le sens de mon travail qui se résumait trop pour moi à vendre des produits chimiques et du plastique à usage unique … ce n’était plus en accord avec la transition écologique que je faisais à titre personnel et bénévole.

Lorsque j’ai découvert InovaYa, c’était une superbe occasion pour moi d’exploiter mon vécu et mes compétences pour une mission qui me ressemblait enfin !

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Thomas Mouhot

Responsable Technique

En savoir plus
Point fort : l’envie d’apprendre, rien n’est impossible !
Points faibles : les concerts de métal et les remarques pertinentes de mes enfants

Il y a 22 ans, je commençais mes études de chimie avec comme objectif de travailler dans le traitement de l’eau. Mes stages et rencontres professionnelles en auront décidé autrement.J’ai travaillé presque 20 ans dans l’industrie de process en plasturgie autour de différents métiers (support à la production, R&D, manager de production). Je trouvais de moins en moins de sens dans mon travail et surtout dans l’activité industrielle. Je n’osais pas changer de travail jusqu’à ce que ma fille m’accueille un soir avec une belle banderole faite à l’école : « Stop le plastique – arrêtez la pollution ! ».

Après plusieurs mois à envisager différents projets industriels, je suis enchanté de rejoindre une équipe jeune et pétillante, pleine d’enthousiasme où les valeurs humaines, sociétales et environnementales sont portées par chacun de ses membres. Puis maintenant, je peux dire à ma fille « j’arrête de donner du plastique à manger aux baleines, je donne à boire aux humains » et c’est beaucoup plus valorisant !

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Riad Ferkoul

Ingénieur en génie des procédés
et bio procédés

En savoir plus
Points forts : polyvalent, organisé et extrêmement motivé
Points faibles : la curiosité et le judo

D’origine algérienne, je suis arrivé en France après une licence en chimie, où j’ai pu intégrer une deuxième licence en génie des procédés à l’Université Grenoble Alpes. J’ai ensuite continué mes études en faisant un master en génie des procédés et bioprocédés à UCBL Lyon 1.

Conscient de la pénurie d’eau qui touche le monde, j’ai réalisé l’importance de ce bien si précieux en intégrant InovaYa. Aujourd’hui, c’est presque 1 personne sur 9 qui n’a pas accès à l’eau potable. Travailler pour réduire cette inégalité me stimule au quotidien.

Apres mon stage de fin d’étude, j’ai donc décidé de poursuivre l’aventure avec l’équipe d’InovaYa en tant qu’Ingénieur en génie des procédés et bioprocédés. J’ai la chance de travailler sur des projets inspirants, avec des personnes qui ont des valeurs et une vision internationale.

En savoir plus
Points forts : L’engagement, le sens du collectif et le goût des rires partagés
Points faibles : Le rugby (fidèle au Stade Toulousain), les sucreries et la cannelle

Globetrotteuse aux multiples expériences autour du globe terrestre, j’ai acquis mes compétences administratives à travers diverses entreprises dans le légal, l’audit, le conseil, l’assurance et l’industrie.

L’univers scientifique était à des millénaires de mes appétences, mais j’ai rejoint InovaYa en Juillet 2022 pour apporter mon support à cette équipe soucieuse de faire rayonner ses ambitions, son engagement et ses valeurs, et qui est très attachée à l’idée que si seul on ne va nulle part, ensemble on peut faire de l’accès à une richesse comme l’eau potable, non pas qu’une option, mais bel et bien un droit pour chacun.

InovaYa me donne chaque jour à expérimenter que derrière des ingénieurs au vocabulaire curieux et des philanthropes assoiffés, il y a surtout la force et la richesse humaine d’un collectif, et j’aime assez l’idée de faire partie d’une équipe digne d’All blacks néozélandais prêts à en découdre pour, ensemble, aller transformer l’essai !

Si à mon âge le rugby se regarde jouer, la danse du haka maorie est restée dans mes veines, non plus pour effrayer l’équipe d’en face, mais pour clamer que l’eau reste une richesse promise à chacun.

rani doumat ingénieur chimiste InovaYa

Aline Georges

Chargée de projets eau

En savoir plus
Points forts : Organisée, passionnée et honnête
Points faibles : Les fromages et les grands vins

Après des études dans le domaine de l’environnement et de l’eau, un stage a aiguisé ma curiosité, puis mon intérêt, pour la solidarité internationale. Avec un double master en sciences de l’eau et solidarité internationale, j’ai donc commencé ma carrière dans le secteur humanitaire d’urgence. Après 5 ans d’expatriation sur le continent africain et au Moyen-Orient, j’ai décidé de mettre en pause ce rythme de vie frénétique et j’ai cherché à mettre à profit l’expérience de cheffe de projet acquise aux quatre coins du monde pour une entreprise en France.

Mon arrivée chez InovaYa m’a permis de trouver l’équilibre qui me manquait entre vie personnelle et vie professionnelle tout en continuant à aborder des problématiques qui me tiennent à cœur et pour lesquelles je suis profondément engagée.

Ceux qui nous portent et nous font grandir

NOS PARTENAIRES

    

      

     

 
    

 

Autres langues »