Journée Mondiale de l’Eau :
réutilisation des eaux usées traitées en France

InovaYa - réutilisation des eaux usées traitées - REUT

💧Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de l’Eau – l’eau, cette ressource essentielle à notre vie que nous utilisons à outrance, mais que nous réutilisons encore trop peu. ♻️
 
🌏 En France, moins de 1% des eaux usées épurées est réutilisé, loin derrière l’Italie et l’Espagne qui en réutilisent entre 8% et 14%, et très loin derrière Singapour (40%) ou Israël (90%).
 
👉 Oui, nous sommes très en retard. Pourtant, face à l’augmentation du nombre de sécheresses et la dégradation des nappes phréatiques, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) ne devrait plus être une option.
Le traitement des eaux grises et noires reste contraignant, restrictif et surtout à l’initiative de chacun. Il n’existe à ce jour aucune obligation à ce sujet, et les délais d’instructions moyens ne permettent pas de répondre efficacement à l’urgence de la situation (par exemple, il faut en moyenne, 1 an d’instruction de dossier pour être autorisé à réutiliser de l’eau traitée pour l’arrosage d’espaces verts).

💧 Cette semaine, Elisabeth BORNE doit annoncer le plan eau du gouvernement, soit une cinquantaine de nouvelles mesures permettant de réaliser 10% d’économie d’eau d’ici à 2030, puis 30% en 2050.

🙏Nous attendons cette annonce avec impatience !

Autres langues »