Nîmes, France
Sept. à Oct. – 2025
456m³
SNCF Réseau

Réutilisation des eaux usées
Du 02/09 au 10/10 2025, des essais pour la réutilisation des eaux de station de traitement des eaux usées (STEU), ont eu lieu sur un site SNCF à Nîmes. Cela a nécessité le déploiement de notre unité de traitement de l’eau conteneurisée, l’irYs ®.

SNCF Réseau, pionnière sur le développement de la REUT en milieu industriel en France, porte cette démarche, avec le soutien de la fondation d’entreprises FEREC. En effet, l’eau est une ressource clé pour les chantiers SNCF : les voies sont aspergées d’eau potable ou de forage pour fixer au sol les particules en suspension. D’une part, cette opération permet de limiter la formation de poussières en améliorant la visibilité des équipes. D’autre part, elle réduit l’exposition des ouvriers à certaines substances potentiellement nocives.
Pour limiter l’usage d’eau potable, SNCF Réseau a eu l’idée d’expérimenter la réutilisation des eaux en sortie de STEU. Avec l’irYs ®, sa solution modulaire de traitement, InovaYa répond à ce besoin. L’objectif partagé est d’obtenir une eau de grade « A » au minimum, l’eau n’étant pas destinée à la consommation humaine. L’irYs ® est complétée par des cuves Mobitank de 40m³.
- une cuve en entrée qui accueille les eaux de sortie de STEU
- une cuve en sortie dédiée au rétro-lavage (membranes, nettoyage chimique)
De plus, une cuve d’eau traitée est installée pour réaliser toutes les analyses par le préleveur CTC accrédité. L’utilisation d’une telle configuration est une première pour InovaYa, et nous relevons le défi !

Bilan du projet
L’unité de traitement irYs ®, a permis de traiter 509m³ d’eau brute produisant 456m³ d’eau traitée et 53m³ de rejets. Ce qui représente un rendement de 90%. L’équivalent de 17 piscines de 6x3m !
Les analyses réalisées tout au long des essais ont confirmé une qualité d’eau de grade « A ». Ce test pourrait valider l’opportunité, pour SNCF Réseau et ses partenaires, de réutiliser de l’eau de STEU traitée pour de futurs chantiers.
Bonus : l’abaissement du seuil de détection du paramètre E. coli* auprès du laboratoire d’analyse avec lequel nous collaborons nous a permis de valider la conformité des 5 dernières analyses au grade « A+ », ouvrant la perspective de nouveaux usages en cas de réglementation favorable.
*E.coli est l’abrégé de l’Escherichia coli, une bactérie intestinale des organismes à sang chaud issue de matières organiques contaminées.
Tableau explicatif des grades A+ et A :

– (Interdite)
* (Possible en fermant l’accès au public pendant l’usage)

Sources
Les étapes du projet et nos interventions
-
Installation | 4 au 7 Août 2025
Installation de l’irYs ® et branchement aux cuves Mobitank.
-
Approvisionnement en eau | 2 Sept. 2025
Départ des tournées logistiques depuis la STEU jusqu’au site SNCF Réseau Nîmes et traitement des eaux de sortie par l’irYs ®. La production est lancée par nos équipes d’ingénieurs à distance et suivie par nos équipes projet.
-
Essais | 2 Sept. au 10 Oct. 2025
Premiers essais effectués, analyses quotidiennes de notre équipe projet et transmission des résultats à SNCF Réseau. Une synthèse régulière des résultats est transmise pour suivre l’évolution des paramètres de qualité et d’efficacité du traitement.
SNCF Réseau
Créée en 2020, SNCF Réseau représente l’« armature » ferroviaire française : elle construit, entretient et veille au bon fonctionnement des lignes de chemin de fer et à leur modernisation. L’objectif est de permettre aux trains une circulation sûre, régulière et adaptée aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
En savoir plus
« La réutilisation des eaux usées traitées est aujourd’hui un enjeu majeur pour une gestion durable de la ressource en eau, notamment dans le secteur de la construction et des infrastructures. Le test mené avec InovaYa sur notre site de Nîmes constitue une étape clé : il nous permet d’expérimenter de nouveaux procédés. Pour SNCF Réseau, c’est une réelle satisfaction de se positionner parmi les acteurs précurseurs du développement de la REUT en France, en pleine cohérence avec notre raison d’être : développer un chemin de fer toujours plus vertueux et respectueux de l’environnement. »
Marc-Axel Burette
Responsable du groupe GC au Pôle Etudes Ingénierie
SNCF Réseau, Montpellier
Nos autres projets
Découvrez nos autres projets dans le monde qui ont permis une gestion de l’eau plus responsable et un meilleur accès à la ressource.
Tous les projetsPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.