InovaYa est lauréate du concours d’innovation de l’Etat
Nous sommes fiers d’être lauréats des Concours d’innovation de l’Etat et de faire partie des 55 projets sélectionnés i-Nov vague 10, qui seront soutenus par l’Etat via France2030 avec notre projet FANON !
Pour rappel, le concours i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Projets portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Sont concernés les projets de recherche, de développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1M € et 5 M€ et sont d’une durée de 12 à 36 mois. Les thématiques abordées sont diverses, comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique, la santé ou la sécurité.
À la clé, une aide financière jusqu’à 45 % du coût du projet sous forme de subventions et avances récupérables.
Le concours i-Nov contribue donc à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes pouvant prétendre à une envergure mondiale. Opéré par BPI France, en collaboration avec l’ADEME, il affiche un taux de réussite global sélectif de 15% depuis 1999.
C’est donc une grande fierté pour InovaYa de faire partie des lauréats avec ce projet qui s’inscrira dans les 3 prochaines années de l’histoire de notre entreprise. Ce financement nous permettra de développer un système automatisé de traitement des eaux fiable, performant et prédictif, en s’appuyant sur des modélisations numériques.
Il transformera les petites stations de traitement en unités capables de s’adapter en temps réel à des eaux et des effluents complexes et variables, ainsi que d’anticiper les opérations de maintenance.
Il permettra aux industriels, exploitants et autres services de gestion de l’eau potable d’assurer une continuité de service, de favoriser le recyclage des eaux, et de maîtriser la qualité et la quantité des rejets pour un faible coût de revient au m3.
Lire le dossier de presse du concours