InovaYa à Aquapolis Expo est engagée auprès des collectivités

InovaYa aux côtés des collectivités
💧 Garantir une eau potable de qualité aux publics sensibles.
🌟 Le 1er avril, lors d’une conférence sur « l’adaptation des collectivités aux nouveaux micropolluants » au salon Aquapolis Expo, nous avons eu l’opportunité de mettre en lumière nos collaborations avec la Ville de Chasse-sur-Rhône, soutenue par Monsieur le Maire Christophe BOUVIER, et avec le cabinet Hélios Avocats, représenté par Antoine Clerc, avocat en droit de l’environnement, pour améliorer la qualité de l’eau dans les communes.
Expert en droit de l’environnement, le cabinet Helios accompagne de près les collectivités locales et les entreprises sur les défis écologiques (ICPE, préjudice écologique, …), notamment ceux des PFAS. Depuis deux ans, nous collaborons étroitement avec eux sur des sujets clés tels que la veille juridique et le cadrage réglementaire.
Installée sur les rives du fleuve de France le plus exposé aux pollutions chimiques et nucléaires, la Mairie de Chasse-sur-Rhône a souhaité maîtriser la présence de micropolluants dans l’eau délivrée aux enfants de la commune.
En juin 2024, un système de filtration a été installé dans deux cantines scolaires afin d’abattre significativement la présence de PFAS dans l’eau potable distribuée à 400 enfants. Ce système a permis de réduire jusqu’à 60% le taux de PFAS présents dans l’eau distribuée.
Fort du succès de ce premier projet, un deuxième est actuellement en cours de développement pour l’installation temporaire d’une unité de sécurisation dans la cour de récréation d’une école de 500 enfants. Notre unité recYf est conçue pour clarifier, désinfecter et dépolluer l’eau d’un réseau dégradé et éliminer les contaminants types PFAS, pesticides, etc.
Cette prise de parole commune a été l’occasion de témoigner de notre engagement collectif pour la préservation des ressources en eau et de leurs qualités.