vue aérienne du site d'installation de l'unité de potabilisation unYo en Guyane

Accueil Projets Potabilisation de l’eau du Maroni en Guyane

Guyane Potabilisation

Un projet expérimental pour potabiliser l’eau du Maroni en Guyane

Lieu de la mission

Guyane Française


Dates du projet

2022-2025


Volume d’eau traitée

7 000 m³


Partenaires

Office de l’eau de Guyane
ARS de Guyane

InovaYa, entreprise traitement de l'eau, gestion de l'eau, REUT

Contexte & enjeux

Un projet expérimental pour potabiliser l’eau du Maroni en Guyane.

À la suite d’une mise en relation avec l’Office de l’Eau de Guyane, nous avons pu constater que notre unité de potabilisation unYo pouvait répondre aux enjeux d’un terrain spécifique sur leur territoire : un besoin d’accès à l’eau potable dans une zone isolée, difficile d’accès (4h de pirogue), avec une eau chargée en matières organiques.  

Après la signature d’une convention de partenariat entre InovaYa, l’Office de l’Eau de Guyane, l’ARS de Guyane, la Société Guyanaise des Eaux, la commune de Saint-Laurent-du-Maroni et la commune de Grand Santi, nous sommes partis en mission exploratoire pour comprendre les contraintes locales et analyser la qualité des eaux à traiter. Afin d’obtenir la qualité d’eau souhaitée, il a été décidé de développer une nouvelle version de l’unYo,  modulé avec une brique technologie de nanofiltration. Et, vérifier différents aspects qualitatifs, techniques et économiques pour déterminer si le dispositif pourra être déployé sur d’autres zones du territoire, l’unité de potabilisation a été installée sur le site de production d’eau potable de la Société Guyanaise des Eaux, où elle est actuellement testée pendant 1 an.  

Durant toute l’expérimentation, l’eau traitée sera analysée et ne sera pas distribuée aux usagers. À terme, ce dispositif devrait être cédé à la commune de Grand-Santi. 

départ de l'unité de potabilisation unYo des locaux InovaYa, en direction de la Guyane

Nos partenaires

L’Office de l’Eau de Guyane (OEG) est l’organisme en charge de la gestion de l’eau en Guyane française. Il est responsable de la surveillance et de la préservation des ressources en eau, de la qualité des eaux de surface et souterraines, ainsi que de la gestion des infrastructures liées à l’eau. 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane est un établissement public qui assure la coordination et la régulation des activités de santé dans la région de Guyane française. Son rôle est de veiller à l’organisation du système de santé, à la qualité des soins, à la prévention des maladies, et à la promotion de la santé publique. 

Nos autres projets

Découvrez nos autres projets dans le monde qui ont permis un meilleur accès à l’eau potable et une gestion de la ressource plus responsable.

Tous les projets
Contactez-nous
site de l'usine de traitement eau potable de Saint Louis à Saint Laurent du Maroni, en Guyane, où a été installée l'unité unYo

Vous avez besoin d’une solution fiable, durable et autonome pour traiter vos eaux ?