PFAS test de contamination

Accueil Actualités 🌍 La France adopte une loi ambitieuse contre les PFAS !

Information sur l’eau

🌍 PFAS : la France adopte une loi ambitieuse !

PFAS test de contamination

La France remporte sa première victoire dans la lutte contre « les polluants éternels », surnommés PFAS (substances per-et polyfluoroalkylées).


Le 20 février 2025 marque un tournant décisif dans la gestion de l’eau et la protection de notre santé. L’Assemblée Nationale française a adopté définitivement la proposition de loi visant à encadrer l’utilisation des PFAS. Cette législation, saluée comme l’une des plus strictes au monde, constitue une avancée historique pour le traitement de l’eau potable, le traitement des eaux usées et la lutte contre les contaminations industrielles.

PFAS : des substances omniprésentes et persistantes.
Les PFAS sont un groupe de plus de 4 000 composés chimiques largement utilisés pour leurs propriétés hydrofuges et oléofuges. On les retrouve dans les textiles, les emballages alimentaires, les cosmétiques, les produits ménagers ou encore l’eau que nous buvons. Le problème des PFAS ? Leur extrême résistance dans l’environnement et leur potentiel toxique pour la santé humaine. Une fois rejetés, ces composés persistent des années, contaminant les sols, les eaux et les organismes vivants. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, ils sont responsables de nombreux problèmes de santé comme : les maladies thyroïdiennes, lésions du foie, cancers du rein, taux élevés de cholestérol, … Par leur grande persistance dans l’environnement, ils représentent une pollution majeure, d’où leur surnom de « polluants éternels ».

Une mobilisation collective pour lutter contre les PFAS.
Cette victoire est le fruit d’une mobilisation remarquable, portée par le député écologiste Nicolas Thierry qui souligne : « En un temps assez court, deux ans et demi, grâce à la mobilisation de parlementaires, d’ONG, de scientifiques et de journalistes d’investigation, un sujet qui était sous les radars s’est imposé dans le débat public au point que la France s’est aujourd’hui dotée d’une des lois les plus ambitieuses au monde sur les PFAS ».
Au final, c’est une loi exemplaire qui pose les bases d’une politique nationale rigoureuse qui concerne aussi le traitement des rejets industriels et de gestion de l’eau.

Ainsi, la proposition de loi, telle qu’adoptée, prévoit notamment :

✅ L’interdiction à partir de 2026 de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché des cosmétiques, des textiles d’habillement, des chaussures et de leurs imperméabilisants contenant des PFAS.

✅ L’interdiction à partir de 2030 de tout produit textile contenant des PFAS (sauf exceptions, comme les textiles techniques à usage industriel, qui seront listées par le décret).

✅ Le contrôle obligatoire par les autorités sanitaires de la présence de PFAS dans l’eau potable.

✅ La remise au Parlement d’ici 2026 d’un rapport élaboré par le Gouvernement proposant des normes sanitaires actualisées pour tous les PFAS dans l’eau potable.

✅ La publication d’un bilan annuel régional des analyses des eaux potables en matière d’exposition aux PFAS et la publication d’un bilan annuel national de la qualité de l’eau au robinet par le ministère de la Santé.

✅L’adoption d’une trajectoire de réduction vers le zéro PFAS dans les rejets aqueux des installations industrielles.

✅L’adoption par le gouvernement d’une stratégie de financement de la dépollution des eaux potables.

✅L’application du principe pollueur-payeur à hauteur de 100€ pour 100g de PFAS rejetés.

Le saviez-vous ? InovaYa est pleinement engagés dans cette transition.

Notre équipe R&D travaille actuellement sur le développement d’unités capable d’abattre les PFAS et autres micropolluants dans l’eau, avec un impact environnemental moindre par rapport aux solutions communément utilisées (charbon actif).

👉 Pour plus d’informations.

Contactez-nous

Industriel, collectivité, ONG :

Prenez contact avec nos bureaux d’études pour une analyse de vos eaux